CV
Ludovic Michel

« une grande maîtrise technique qu’il met constamment au service de la musique« .

Tel est décrit Ludovic Michel par le maître Alexandre Lagoya à sa sortie du Conservatoire de Paris.

 

Ludovic Michel commence ses études musicales à Nancy, ville pluriculturelle au passé riche.

Au Conservatoire National de Région,  il étudie auprès de Frédéric Ben Attar qui aura une grande importance dans son développement musical

Soucieux de perfection, il poursuit ses études de composition, ses études de guitare dans différents master-class auprès d’Alberto Ponce, et il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre LAGOYA.

Il y obtient les 1er prix à l’unanimité de guitare et musique de chambre avec félicitations.

 

Mais l’Aventure de cet esthète commence vraiment avec la fondation conjointe de l’ensemble de Tango Argentin « Tanguísimo« , entouré des deux artistes d’exception que sont José Luis Barreto baryton et de Svetlin Roussev violoniste.

Il s’ensuit une activité intense ou d’opéras en salles de concert prestigieuses (* ), il donne des couleurs à son art et  partage sa passion musicale ; il totalise plus d’un millier de concerts en Europe et jusqu’aux États-Unis

Sa double carrière guitariste-altiste, l’amène à se produire régulièrement en musique de chambre, notamment avec Svetlin Roussev (violoniste).
En 2007, c’est la consécration de son talent, qui l’amènera à jouer avec les grands maîtres du Tango argentin  dans leur spectacle « Café de Los Maestros » . Il y jouera aux côtés de Fernando Suarez-Paz (violoniste du quintette d’Astor Piazzolla), Ernesto Baffa, Osvaldo Montes, Anibal Arias, Miguel Angel Varvello, Luis Stazo, Juan Carlos Godoy, Osvaldo Requena,  ou encore Juan José Mosalini…

 

En 2012, Ludovic Michel nous fait découvrir  une nouvelle page de son univers musical et c’est dans son récital  » Tangos y otras cosas… » que cet artiste à la technique délicate nous emmène. Là, seul face à son public, il nous envoûte et nous ravit de sensualité  accompagné de ses muses, une superbe guitare du luthier Daniel Friederich et la gracieuse guitare romantique de 1850 de Louis Panormo.

 

Désireux de faire partager cette dévotion musicale, Il enseigne la guitare au Conservatoire du XIXème arrondissement de Paris, et est également directeur artistique de l’ensemble Tanguisimo

 

–  (*)(Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, la Cigale, l’UNESCO, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Compiègne, Opéra de Nancy, Opéra Théâtre de Limoges, Opéra de Clermont-Ferrand, la Halle aux grains de Toulouse ainsi qu’aux États-Unis, Russie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Suisse, Italie…


De ce récital « Tangos y Otras Cosas… » 
émerge toute l’essence de la musique latine : des grands compositeurs du XIXème comme Mauro Giuliani et Fernando Sor (qu’il interprète sur une guitare romantique de 1850 de Louis Panormo), des grands classiques de la guitare moderne (Heitor Villa-Lobos, Isaac Albeniz) jusqu’aux grands standards emblématiques de l’histoire du Tango Argentin dont la guitare est l’instrument emblématique à ses débuts…

Dans ce programme rare, il se crée un moment d’intense émotion exaltant tout le lyrisme de chaque pièce, une complicité entre l’interprète et son instrument qui nous pénètre au plus profond. Chacun des concerts solos de Ludovic est un moment fort d’énergie et de sensibilité.

 

Ludovic Michel / Trailer du Récital « Tangos y otras cosas… » from Ludovic Michel

 

Malena de L. Demare / Ludovic Michel, guitare / Récital « Tangos y otras cosas… » from Ludovic Michel

Duo Violon / Guitare : Svetlin ROUSSEV & Ludovic MICHEL

 

 

Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine.

 

Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d’origine,la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l’Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare.

 

Svetlin Roussev s’est produit dans de nombreuses salles de concert telles que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Cité de la Musique et le palais de l’UNESCO à Paris, la Halle aux Grains de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, l’Alte Oper de Francfort, le Palais de la Culture de Budapest, Sumida Triphony Center Hall et Suntory Hall de Tokyo, le Seoul Arts Center, ou encore le Bolchoï de Moscou…

 

Invité en tant que soliste par différents orchestres aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Asie et en Europe, il a joué notamment sous la direction de Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Yuzo Toyama, Marek Janowski, Raymond Leppard, John Axelrod, Arie Van Beek, François-Xavier Roth, Jean-Jacques Kantorow, Denis Russel- Davies…

 

Svetlin Roussev commence très tôt sa formation au violon auprès de sa mère pédagogue de l’école de musique de Roussé, sa ville natale, avant d’intégrer en 1991 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Gérard Poulet, Devy Erlih et Jean-Jacques Kantorow. Il obtient en 1994 le premier prix de violon à l’unanimité avec félicitations du jury ainsi que le premier prix de musique de chambre, avant d’être admis en cycle de perfectionnement.

Svetlin Roussev est lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne…). Il a obtenu en 2001 le 1er Grand Prix, le Prix Spécial du Public ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation du Concerto de Bach au 1er Concours International de Musique de Sendaï (Japon). En 2000, il est Révélation Classique de l’Adami (Midem de Cannes) et lauréat dela Fondation d’Entreprise Natexis Banques Populaires.

 

Refusant les clivages, Svetlin est aussi violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, après avoir été violon solo de l’Orchestre d’Auvergne, et depuis 2007, Principal Guest Concertmaster du Seoul Philharmonic Orchestra.

Il est Konzertmeister recherché par de grands orchestres (Concertgebouw, London Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra…) et chefs de notre temps tels que Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Daniel Harding. Le vécu de Konzertmeister lui procure une connaissance intime du travail d’orchestre en consonance avec des chefs d’orchestre et leur vision de la musique, auprès desquels il s’enrichit pour ses propres interprétations.

 

Il se produit également en soliste sans chef en France, ainsi qu’à l’étranger. Le partage musical, c’est aussi la musique de chambre, où Svetlin Roussev côtoie des partenaires tels que Myung-Whun Chung , Jean-Marc Luisada, Eric Le Sage, Peter Frankl, Antoine Tamestit, Vladimir Mendelssohn, Xavier Philips, Gary Hoffman, Paul Meyer, Philippe Bernold, et aussi François Salque et Elena Rozanova avec qui il forme trio Roussev-Salque-Rozanova.

Après un disque consacré au compositeur bulgare Pantcho Vladiguerov avec la pianiste Elena Rozanova, unanimement salué par la critique, il a enregistré le Concerto Funèbre de Karl Amadeus Hartmann avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Arie Van Beek, un disque consacré à l’Ecole Franco-Belge du violon avec Elena Rozanova chez Integral et tout dernièrement les sonates n°3 de Grieg et Medtner avec Frédéric D’Oria Nicolas chez Fondamenta.

 

Il est professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 


Agenda / Schedule

– bientôt disponible…

Press
…A beautiful recital played exquisitely !…

THE MISSOULIAN

 

« …une soirée d’une grande et rare qualité. Le public était fasciné et les applaudissements  fusaient de tous les côtés… »

LE PROGRES

 

Ovation du public au grand guitariste Ludovic Michel…Cette soirée restera certainement dans la mémoire des mélomanes comme un point culminant de la saison artistique de l’année… »

PAYS MALOUIN

 

Ludovic Michel a vite mis les cœurs au même diapason, celui de la sensualité à fleur de peau. Tout est parfait et la soirée est applaudie à tout rompre… »

OUEST-FRANCE

English

Coming soon…

Dame Felicity LOTT - SopranoDame Felicity LOTT François René DUCHABLE & A. CARREFrançois René DUCHABLE & A. CARRE Anaït SEREKIAN Duo Darius Milhaud - 2 pianos/4 mainsDuo Darius Milhaud Laure COLLADANT - pianoforteLaure COLLADANT Da MIN KIM - Violon Da-Min KIM Xavier CHATILLON - VioloncelleXavier CHATILLON Yannick CALLIER - VioloncelleYannick CALLIER Ludovic MICHEL - GuitareLudovic MICHEL Guillaume Deshayes - HautboisGuillaume DESHAYES Valentin-Favre-v.jpgValentin FAVRE Vagan MAKVETS - baryton-basseVagan MAKVETS Alain CARRE - comédien - metteur en scèneAlain CARRE TanguisimoTanguisimo