CV

 

Duo Darius Milhaud
2 pianos / 4 mains



Constitué par les deux soeurs Anaït et ArmineSOGOMONYAN, issues de la grande « Ecole russe » de piano et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Duo DARIUS MILHAUD a été créé en 2000 à l’initiative de Madeleine Milhaud – épouse du célèbre compositeur- qui lui a permis de porter l’illustre nom, en remerciement de ses excellentes interprétations.

Outre le niveau pianistique exceptionnel des deux pianistes, leur lien de parenté est un gage supplémentaire de symbiose artistique, leur permettant d’aborder avec bonheur, le riche répertoire pour deux pianos ou piano à quatre mains, et ses grands chefs-d’œuvre ; le répertoire de ce Duo s’étend en effet de Bach à Piazzolla en passant par les grands compositeurs romantiques ou les compositeurs contemporains qui s’adressent au Duo pour la création de leurs œuvres destinées à cette formation.

 Le Duo DARIUS  MILHAUD est lauréat de la Fondation Aram Khatchaturian, de la Fondation Ecureuil ainsi que de la Fondation Laurent Vibert et à ce titre a été admis en Résidence d’Artistes au Château de Lourmarin. 

 Ce Duo de pianos a participé à de nombreux concerts et Festivals, souvent sur des scènes ou en des occasions prestigieuses comme le Festival International « Piano à Riom », le Festival « Liszt en Provence », les « Pianos Folies » du Touquet (2010 et 2011), les « Nuits Musicales de Mazaugues », le Festival de l’Abbaye de Valmagne, les Musicales d’Hossegor, « Les Nuits pianistiques d’Aix enProvence », le Festival « Autour du Piano » de Paris, « Les Concerts de Vollore » en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, le Festival « Autour d’un Piano » du Château de Carrouges (Orne), le Festival « Normandie Impressionniste », le Festival « Musiques dans les Vignes »..  ou le récital donné au Musée Granet dans le cadre de l’Année Paul Cézanne.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Le Duo DARIUS  MILHAUD a également l’honneur d’être sollicité pour effectuer des concerts en formation à deux pianos et orchestre avec des ensembles de premier plan, parmi lesquels on peut notamment citer récemment, l’Orchestre Régional de Cannes PACA, pour l’interprétation des  concertos de J.S.Bach et  de W.A.Mozart pour deux pianos et orchestre ou l’Orchestre de la Deutsche Kammerakademie Neuss, pour la création du Concerto pour 2 pianos et orchestre « Hommage à Paul Klee » de Sandor Veress.

Le Duo s’attache par ailleurs à développer des collaborations avec d’autres artistes pour la production de spectacles dans lesquels Musique et Littérature se rencontrent ; on peut en effet citer la collaboration du Duo avec l’acteur Alain Carré autour de Casse Noisette de Tchaïkovski/Hoffmann, du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns/F. Blanche, de Peer Gynt de Grieg/Ibsen ou de Romeo et Juliette de Prokofiev/Shakespeare…

Le Duo Darius Milhaud a reçu les labellisations officielles de l’AFAA et CULTURES-FRANCE ainsi que celle du Commissariat Général Français de l’Année de l’Arménie en France en 2006.

Invité par de nombreuses villes tant en France qu’à l’étranger (Europe de l’ouest, Europe de l’est, Asie…), le Duo est également sollicité pour participer à des émissions radiophoniques, au nombre desquelles on peut notamment citer en France, l’émission de FRANCE-MUSIQUE de Lionel Esparza « Sur tous les Tons » en direct de La Roque d’Anthéron.

 A la scène, le Duo DARIUS MILHAUD remporte un brillant succès lors de chacune de ses prestations et il est unanimement salué par le Presse, autant pour sa technique transcendante que pour son grand raffinement artistique.

 

                                                 «Un Duo époustouflant, doté d’une qualité d’interprétation digne des plus grands.»

                                                                                                                                                                                                         La Voix du Nord

 

Discographie : « Les Chefs-d’œuvre pour Piano à quatre mains »
(Beethoven – Mendelssohn – Reger – Grieg)

.

.

Acheter ce CD : disponible sur Amazon

Amazon-logos

Admirée autant pour sa grande élégance sur scène, que pour sa profonde musicalité, la pianiste Anait Sogomonyan a effectué ses études musicales supérieures au Conservatoire National d’Etat d’ Erévan, où elle a obtenu ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement et de pédagogie du piano. Elle participe ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou aux cours de perfectionnement des grands Maîtres russes du piano V.Merjanov et L.Bermann.

 

Dès son arrivée en France elle est admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le 1er prix de piano (classe de Gery Moutier), ainsi que le 1er prix d’accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant). De plus, elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils des Maîtres français du piano tels que Roger Muraro, Dominique Merlet, Jean Claude Pennetier ou Yvonne Loriod.

 

Actuellement, Anait Sogomonyan partage sa carrière entre les concerts en récital ou avec orchestre, en duo avec des solistes renommés (Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Nicolas Dautricourt, Françoise Pollet, Udo Reinemann…) et l’enseignement au CNSMD de Lyon en qualité de professeur. Sa carrière pianistique s’est également enrichie grâce à la participation à de nombreux festivals comme « Les Nuits Pianistiques » d’Aix en Provence, « Liszt en Provence », « Les Nuits Musicales de Mazaugues », « Piano à Riom », la saison de concerts de l’Opéra de Marseille ou le Festival de Radio-France…; elle a également participé à plusieurs  émissions de France-Musique, parmi lesquelles on peut notamment citer l’émission animée par Lionel Esparza « Sur tous les Tons », réalisée en direct du Festival de la Roque d’Anthéron, ou celle d’Arielle Butaux « Un Mardi idéal », enregistrée à l’Opéra de saint-Etienne.

 

Titulaire des C.A. de professeur de piano et d’accompagnement au piano, Anait Sogomonyan est régulièrement invitée à donner des concerts et à dispenser des master classes à l’étranger, notamment en Europe de l’Est et en Asie.

 

Discographie :
CD. Tchaikovski  « Les Saisons »
CD. Mendelssohn « Les Romances sans paroles »

Riche d’un parcours musical varié : musique contemporaine, clavecin, enseignement, pratique régulière de la musique de chambre, Arminé Sogomonyan trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.

 

Après de brillantes études musicales au CNSM d’Erévan couronnées par plusieurs premiers prix (piano, accompagnement au piano, musique de chambre et pédagogie) elle intègre la classe de perfectionnement au prestigieux Conservatoire Tchaikovsky de Moscou auprès des grands Maîtres russes L. Bermann et V. Merjanov.

 

Conjointement à cela, elle obtiendra le 1er prix au Concours des « Jeunes Talents » à Lvov (Ukraine) et le prix d’interprétation au Concours International Rachmaninov à Moscou.

 

Arminé Sogomonyan a participé à de nombreux festivals, tels ceux de Saint Jean de Luz, Prague, Chopin à Varsovie, Boston, et elle est également invitée pour dispenser des master classes en Espagne, au Portugal, en Italie, aux Etats-Unis et en France.

Actuellement Arminé Sogomonyan est professeur au CNSM d’Erévan.

…….

 

                                                                                                       ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

DUO DARIUS MILHAUD

 

.
Extrait vidéo 1. F. LISZT « Les Préludes » (Extrait)

 

Extrait vidéo 2. C. SAINT-SAENS Variations sur un thème de Beethoven pour 2 pianos (Extrait)

 

Extrait vidéo 3. SCHUBERT/PROKOFIEV Valses

 

Extrait vidéo 4. M. CLEMENTI  Sonate en si bémol majeur pour 2 pianos, 3ème Mt

 

 

Duo Darius Milhaud - 2 pianos/4 mains

photo 3 (2) plus net

photo 1 plus net

Duo D. Milhaud - Orchestre de Cannes PACA - W. Doerner Direction - Août 2014

Duo D. Milhaud – Orchestre de Cannes PACA – W. Doerner Direction – Août 2014

Duo D. Milhaud - Orchestre Régional de cannes PACA - Août 2014

9555850430_bdd788a8b7_o coupée

AFFICHE VILNIUS

Le Duo D. Milhaud invité par la Lituanie dans le cadre d’un échange culturel France/Lituanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda / Schedule

 

photo 1 plus net Duo Darius Milhaud

 

DIMANCHE 17 AVRIL 2016 – ALLEMAGNE – NEUSS – SALLE DE CONCERTS – 18 H

Concert 2 pianos et orchestre à cordes

Par le Duo Darius Milhaud, Anaït et Armine Sogomonyan, pianos

et l’Orchestre de la Deutsche Kammerakademie Neuss – (Düsseldorf)

http://www.deutsche-kammerakademie.de/ueber-uns/

Programme:

Johann Sebastian Bach
Concerto pour 2 pianos et orchestre à cordes BWV 1061
Sándor Veress
Hommage à Paul Klee pour deux pianos et orchestre à cordes (création).

http://www.deutsche-kammerakademie.de/

 

SAMEDI 29 NOVEMBRE LE THOLONET – AIX – 20H30 SALLE BRUNO PEZET

9555850430_bdd788a8b7_o-coupée-CASSE NOISETTE de Tchaïkovski (textes du conte d’Hoffmann) – LE CARNAVAL DES ANIMAUX de Camille Saint-Saëns (textes de Francis Blanche) –

avec ALAIN CARRE (récitant) et le DUO DARIUS MILHAUD (Anaït et Armine SOGOMONYAN pianos).

Formées à la prestigieuse école Russe de piano, Anaït et Armine Sogomonyan rendent hommage au monde merveilleux de l’Enfance avec les deux œuvres majeures que sont Casse-Noisette de Tchaïkovsky et Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Elles sont accompagnées du célèbre comédien et metteur en scène Alain Carré, qui nous fait partager avec son enthousiasme et son éloquence rares, les célèbres textes du conte d’Hoffmann et de Francis Blanche
.
Une soirée d’exception entre Musique et Poésie.
Entrée libre sur réservations. Renseignements: 04 42 66 90 41 
 
Concert financé par la CPA (Communauté du Pays d’Aix)
 
Extraits vidéo:

 

CHAPELLES ET MANOIRS EN MUSIQUE | LUNDI 20 AOÛT 2012

Concert à 2 pianos
Abbaye de Beauport (Paimpol) | 21h00
Bach, Schubert, Saint-Saëns, Clementi, Liszt, Debussy
Informations pratiques : site du Festival

 

EREVAN ARMENIE du 2 au 6 octobre 2012

TOURNEE DE CONCERTS

 

PORT SAINT LOUIS DU RHONE – ESPACE GERARD PHILIPE VENDREDI 29 MARS 

« UNE SOIREE A L’ OPERA » concert à deux pianos

Les  grands airs d’Opéras ont inspiré nombre de compositeurs qui en ont fait de fameuses transcriptions pour duo de pianos, afin de les interpréter dans les salons à la mode, devant un public féru d’Opéra et friand d’œuvres musicales de bravoure. C’est un florilège de ces « paraphrases » célèbres qui nous sont proposées ici avec au programme de cette « Soirée à l’opéra », Mozart : Don Giovanni (paraphrase de Franz Liszt) ; Bizet : Carmen ; Wagner : Tanhauser et Borodine: Le Prince Igor… 

 

JEUDI 4 JUILLET 2013 CARQUEIRANNE « LES INSTANTS MUSICAUX DE CLAIR VAL » 21H

Concert dédié à F. MENDELSSOHN par le Duo Darius Milhaud en formation de piano à quatre mains[…]

 

MARDI 16 JUILLET 2013 FESTIVAL « LES CONCERTS DE VOLLORE » Eglise de Viscomtat 20H45 en COPRODUCTION avec le PALAZZETTO BRU ZANE

« ŒUVRES RARES A QUATRE MAINS « 

Le Duo Darius Milhaud interprétera les œuvres rares à quatre mains des compositeurs et compositrices romantiques français: Cécile CHAMINADE, Marie JAELL, Valérie MOREL, Hélène de MONTGEROULT, Hyacinthe JADIN, Edmond de POLIGNAC, Jules MASSENET.

Ce concert est organisé en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane   Centre de Musique Romantique Française de Venise

 

DIMANCHE 28 JUILLET 2013  FESTIVAL « AUTOUR D’UN PIANO » CHATEAU DE CARROUGES 18H30

Récital de piano à quatre mains par le Duo Darius Milhaud au Festival  « Autour d’un Piano »
Programme: Mozart – Schubert – Mendelssohn – Debussy – Liszt

 

LUNDI 19 AOUT 2013  « FESTIVAL DURANCE LUBERON » CHATEAU PARADIS – PUY SAINTE REPARADE 21H

CASSE NOISETTE de TCHAIKOVSKY sur les textes du conte d’HOFFMANN et LE CARNAVAL DES ANIMAUX de C. SAINT SAENS sur les texte de FRANCIS BLANCHE,

avec le Duo Darius Milhaud en formation à 2 pianos et le comédien Alain CARRE. Dans le cadre du Festival Durance Luberon

 

DIMANCHE 8 DECEMBRE 2013 PARIS 11H30 salle Cortot – Festival « AUTOUR du PIANO »

p33-01im
DUO DARIUS MILHAUD Anaït et Armine SOGOMONYAN Récital à 2 pianos

Programme: Schubert/Prokofiev : Valses

                               Saint-Saëns : Variations sur un thème de Beethoven

                               Debussy : Petite suite

                               Liszt : Les Préludes

                               Bizet : Suite Carmen

          – Les deux sœurs Anaït et Armine Sogomonyan forment ce duo de pianos auquel Madeleine Milhaud, épouse du célèbre compositeur, a permis de porter l’illustre nom pour les remercier de la grande qualité de leurs interprétations.

          « Un duo de pianos époustouflant, doté d’une qualité d’interprétation digne des plus grands. »

                                                                                                                        La voix du Nord

Réservations: www.autourdupiano.com   01 43 71 60 71

.

VENDREDI 10 JANVIER 2014 PORT SAINT LOUIS DU RHONE 20H30 Espace Gérard Philipe

P1010555

– CASSE NOISETTE de Tchaïkovski (textes du conte d’Hoffmann)
– LE CARNAVAL DES ANIMAUX de Saint Saëns (textes de Francis Blanche)
avec ALAIN CARRE (récitant) et le DUO DARIUS MILHAUD (Anaït et Armine SOGOMONYAN pianos)
 
 C’est avec un grand plaisir que l’Espace Gérard Philipe accueille à nouveau le Duo Darius Milhaud. Formées à la prestigieuse école Russe de piano, Anaït et Armine Sogomonyan rendent hommage au Monde merveilleux de l’enfance avec les deux œuvres majeures que sont Casse-Noisette de Tchaïkovsky et Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Elles sont accompagnées du célèbre comédien et metteur en scène Alain Carré, qui nous fait partager avec son enthousiasme et son éloquence rares, les célèbres textes du conte d’Hoffmann et de Francis Blanche.
Une soirée d’exception entre Musique et Poésie.
 
 
SAMEDI 11 JANVIER 2014 JOUQUES 20H30 Complexe Culturel
Photo Bertrand Périsson
CASSE NOISETTE de Tchaïkovski (textes du conte d’Hoffmann)-LE CARNAVAL DES ANIMAUX de Saint Saëns (textes de Francis Blanche)
avec ALAIN CARRE (récitant) et le DUO DARIUS MILHAUD (Anaït et Armine SOGOMONYAN pianos)
 
 Le Duo Darius Milhaud rend hommage au Monde merveilleux de l’enfance avec les deux œuvres majeures que sont Casse-Noisette de Tchaïkovsky et Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Elles sont accompagnées du célèbre comédien et metteur en scène Alain Carré, qui nous fait partager avec son enthousiasme et son éloquence rares, les célèbres textes du conte d’Hoffmann et de Francis Blanche.
Une soirée d’exception entre Musique et Poésie.
 
.
 
 
VENDREDI 25 JUILLET 2014 BAGNOLS EN FORET 21H Eglise
Récital du Duo Darius Milhaud – 31ème Festival Francis Poulenc
MOZART – SCHUBERT – GRIEG – POULENC

2014-07-26Dillies

 

NUITS MUSICALES DE MAZAUGUES – SAMEDI 2 AOUT 2014

Concert 2 pianos et orchestre

Duo D. Milhaud - Orchestre de Cannes - W. Doerner Direction - Mazaugues 2014

Duo D. Milhaud – Orchestre de Cannes – W. Doerner Direction – Mazaugues 2014

Théâtre de verdure du Château – 21 h

J.S. BACH Concertos pour 2 pianos et orchestre en Do majeur et Do mineur

W.A. MOZART Concerto pour 2 pianos et orchestre en Mi bémol majeur – Symphonie « Haffner »

Anaït et Armine SOGOMONYAN, pianos / Orchestre Régional de cannes PACA – W. Doerner direction

Rens: http://www.festivalmazaugues.com/

Extrait: https://www.youtube.com/watch?v=hyHWaqNxkuQ

 

MOMENTS MUSICAUX DE CARRY – MARDI 14 AVRIL 2015

Concert à 2 Pianos

670_0_3513265_101332 Le Duo DARIUS MILHAUD ( Anaït et Armine SOGOMONYAN ) vous proposera, à deux pianos, un florilège des plus fameuses transcriptions et paraphrases d’airs d’opéras de Wagner, Bizet, Borodine, Liszt, Mozart…

Rens.: 04 42 44 64 01  –  06 74 25 19 30

 http://www.moments-musicaux-de-carry.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 DUO DARIUS MILHAUDJEUDI 30 JUILLET 2015 CARQUEIRANNE – LES INSTANTS MUSICAUX DE CLAIRVAL 20h30

– « L’ AME SLAVE » – Les grands compositeurs russes

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010555 MERCREDI 12 AOUT 2015 – PUY SAINTE REPARADE – CHATEAU PARADIS – 21H

LES AMOURS FATALESROMEO ET JULIETTE et PEER GYNTDUO DARIUS MILHAUD – ALAIN CARRE.

Renseignements et réservations: http://www.festival-durance-luberon.com/

 

 

 

 

 

 

 

Press

 

MAZAUGUES VAR MATIN CONCERT DU 2 AOUT 2014 DUO D MILHAUD ET ALAIN CARRE - CopieE568 (1)

 

Photo : Frank Muller

Saint-Maximin – Basilique

Festival de musique : un triomphe à quatre mains (Nice Matin)

Arminé Soghomonyan (photo de gauche) et Anaït Sérékian (présentant chaque oeuvre, photo ci-dessus) ont conquis le public de la basilique. Un piano à quatre mains surprenant.

Cette soirée de lundi était annoncée comme l’un des rendez-vous incontournables du Festival de Saint-Maximin. Et le public de la basilique n’a pas été déçu.

 

Anaït Sérékian et Arminé Soghomonyan, deux soeurs séparées par la vie, réunies par la musique, forment un duo de piano époustouflant. Doté d’une qualité d’interprétation digne des plus grands. Un piano à quatre mains en osmose totale. De Mozart à Poulenc, en passant par Saint-Saëns et Babadjanian, le duo « Darius Milhaud » a mélangé les genres. Additionné les plaisirs.

Une première partie audacieuse

L’idée d’interpréter une sonate en ré majeur KV 448, de Wolfgang Amadeus Mozart, pour débuter ce récital pouvait être perçue comme périlleuse. Pour Anaït et Arminé, ce choix annonçait directement la couleur. Une musique douce et envoûtante. Trois mesures de rythmes : Allegro con spirito, Andante et Allegro Molto. Un équilibre parfait entre les deux pianos, à n’en faire plus qu’un. Le public joue le jeu. Nombreux sont les spectateurs qui ferment leurs paupières et se laissent pénétrer par ces délicates mélodies.

Le duo ne faisait que débuter son florilège de registres. C’est avec deux oeuvres de Francis Poulenc que les artistes clôturent leur première partie de récital. « Élégie » et « L’embarquement pour Cythère ». L’un invite à l’improvisation. L’autre, aux airs de valse musette : « Coiffe la casquette sur smoking pour faire plus populaire », comme le décrit si bien Anaït.

Un registre abondant

La « Danse macabre » de Saint-Saëns, « Scaramouche » de Milhaud et « Rhapsodie arménienne » de Babadjanian composaient la seconde partie du concert. Un programme plein de charme et d’allégresse qui n’a pas laissé insensible les quatre cents auditeurs présents dans la basilique. Une musique riche. Un grand répertoire allant de la musique du XVIIIe siècle au contemporain. En utilisant même des rythmes de samba.

La générosité des deux soeurs a marqué le public. Charmé par leur raffinement musical. Les invitant à jouer trois morceaux supplémentaires. Pour le bonheur de toute la basilique…

Nice Matin

 

DEUX ETOILES A L’ABBAYE DE VALMAGNE

 

Les étoiles brillaient sur Valmagne, près de Sète, avant-hier, pour le festival hispanique. Un thème joliment abordé par deux jeunes pianistes de l’école russe, Anait Serekian et Arminé Soghomonyan. Ces jeunes femmes forment le Duo Darius Milhaud créé en 2000, avec le soutien de la veuve du compositeur, tandem souvent entendu, notamment sur France Musique, mais encore à découvrir.

Très élégantes, l’une en blanc, l’autre en noir – comme les touches du piano -, elles montrent que le caractère espagnol n’est ni un exotisme, ni un exercice technique. Certes, elles ont une virtuosité aussi libre que maîtrisée, mais elles insinuent peu à peu que le tempérament slave n’est pas si éloigné de l’esprit ibérique. Question de feeling, de rythme.

D’ailleurs, les Danses espagnoles de Mochkowsky sont universelles ; il y passe un parfum de polonaise ou de mazurka, mais les épices ne trompent pas. La Procesion del Rocio de Turina est aussi puissante, mêlée à une souplesse qu’on dirait française, et le Pas espagnol de Fauré couronne la première partie. Arminé Soghomonyan joue seule et avec feu l’Aragonesa de De Falla, suivie d’une rêveuse Montanesa.

Sa « sœur » est tout aussi élégante, dans la languide Cubana, et fait un triomphe avec l’Andaluza, brillante, sauvage, pleine d’audace et de sensibilité. Le programme se fait plus populaire, avec la Danse espagnole de Tchaïkovsky, suivie d’extraits de Carmen . Tous les motifs sont déclinés avec une justesse magnifique : comme Bizet est complexe ! Piazzola, incandescent, appelle les bis : un

autre tango de Barber, cette fois, puis retour à Carmen.

Michèle FIZAINE
Midi Libre

 

PHOTO DUO DARIUS MILHAUD aDuo D. Milhaud - Orchestre Régional de cannes PACA - Août 2014Duo Darius Milhaud - 2 pianos/4 mainsNuits musicales de Mazaugues

[Mazaugues] Deux pianistes, quatre mains, six chefs-d’œuvre

Genre : La Scène Rédacteur : Maxime Kaprielian

pour ResMusica.com le 12/07/2008

 

Mazaugues, théâtre de verdure du Château. 10-VII-2008. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sonate pour piano à quatre mains en si bémol majeur K358 ; Johannes Brahms (1833-1897) : Trois danses hongroises ; Ferenc Liszt (1811-1886) : Les préludes ; Franz Schubert (1797-1828) : Fantaisie pour piano à quatre mains en fa mineur op.103 D940 ; Antonin Dvořák (1841-1904) : Trois danses slaves op.72 ; Gabriel Fauré (1845-1924) : Dolly, suite op.56. Duo Darius Milhaud : Anait & Arminé Sogomonyan, piano à quatre mains.« Depuis 1984 le village de Mazaugues, ancienne « réserve de glace » de la Provence coincé dans une vallée escarpée du massif de la Sainte-Baume, accueille pendant l’été un festival qui n’a rien d’humble : François-René Duchâble est un habitué des lieux, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Paul Meyer ou Olivier Charlier ont été des invités réguliers, et pour 2008 le théâtre de verdure du Château verra passer pas moins que le quatuor Talich et Nemanja Radulovic. Pour l’ouverture, les Nuits musicales de Mazaugues ont choisi le Duo Darius Milhaud fait de deux sœurs, une résidente près de Marseille – Anait – l’autre résidant à Erevan – Arminé. Les sœurs Sogomonyan forment ce duo depuis huit ans, la consécration ayant eu naturellement lieu en 2006 lors de l’« année de l’Arménie en France ».

 

La Sonate en si bémol majeur de Mozart débute le concert tout en douceur, dans une tension progressive, au moment ou les bruits du jour et du soir – crissement des cigales, piaillement des martinets – disparaissent peu à peu. Mais les sœurs pianistes commencent à donner le meilleur d’elles-mêmes dans ces très festifs trois extraits des Danses Hongroises de Brahms, suivies d’une interprétation magistrale de la version quatre mains des Préludes de Liszt. Cette œuvre, dépouillée de son apparat orchestral sous lequel elle est mieux connue nous apparait ainsi comme dans sa « vérité première », surtout sous de tels doigts experts.

 

La magie continue d’opérer dans la célébrissime Fantaisie en fa mineur de Schubert. Optant pour une pulsation plutôt lente, les sœurs du Duo Darius Milhaud font littéralement chanter leur unique piano, transformant cette œuvre en un poème symphonique pour clavier. Après quelques anecdotiques – et forts réussies – Danses slaves de Dvořák, fin en apothéose sur une œuvre qui n’a rien de grandiloquente : la suite Dolly de Gabriel Fauré, jouée on ne peut plus délicatement, qui nous replonge en enfance. En bis, pour honorer la fraîcheur ambiante – les nuits provençales ne sont pas nécessairement chaudes – un extrait des Danses norvégiennes d’Edvard Grieg, toute en finesse, pour prendre congé d’un public respectueux et conquis.

Rédacteur : Maxime Kaprielian

pour ResMusica.com le 12/07/2008

 

 

 

 

«… une interprétation magistrale de la version quatre mains des Préludes de Liszt. …les sœurs du Duo Darius Milhaud font littéralement chanter leur unique piano, transformant cette œuvre en un poème symphonique pour clavier. » (lire l’article sur resmusica.com)
Resmusica.com

 

«… un duo de piano époustouflant ; doté d’une qualité d’interprétation digne des plus grands. »
La Voix du Nord

 

« Quels que soient le style et l’époque, Mozart ou Schubert, Mendelssohn ou encore Barber, la grâce, la virtuosité fusionnelle et l’aisance du duo sont toujours au rendez-vous. »
Nice Matin

 

« Beaucoup de grâce d’aisance mais aussi de discipline dans leur jeu où l’on a reconnu l’école russe. »
« Un Duo impétueux qui ressuscite le piano à quatre mains. »
Le Dauphiné Libéré

 

« Rigueur et osmose pour deux sœurs virtuoses. »
Le Midi Libre

 

« Exceptionnel, inoubliable récital que nous ont offert les deux sœurs pianistes. »
La Provence

 

« Il est parfois des moments rares dans un festival ; celui qu’ont offert les deux soeurs hier soir, dans le cadre du Festival Piano à Riom, en fait incontestablement partie.
Formé à la grande Ecole Russe, le Duo, deux heures durant, a fait montre d’une aisance et d’une virtuosité intactes, prouvant, si besoin était, que la technique transcendante et le raffinement artistique dont on crédite les deux ambassadrices de l’Arménie, n’étaient pas usurpés. »
La Montagne

 

« Vraiment magiques les sœurs Anait et Arminé. On se souviendra longtemps de ce récital avec le duo Darius Milhaud. »
La Provence

 

« Elégantes et racées, les concertistes, formées à la grande école russe, se présentent devant le Steinway, qui offre sans réticence son clavier à leurs mains d’une sensibilité extrême. »
Nice Matin

 

« Un moment d’exception comme seules deux grandes artistes peuvent susciter…
Anait et Arminé SOGOMONYAN, sœurs de sang et de musique :
Vélocité, légèreté, profondeur, exactitude d’interprétation ; un quatre mains à deux
mains, deux cœurs.
Un programme époustouflant, qui révèle tant d’émotions partagées. Un ange passe , ce soir elles étaient deux. Merci. »

Georges VAN GUCHT ( Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Soliste et Fondateur des Percussions de Strasbourg)

Extrait d’une lettre adressée au Duo par Madeleine Milhaud

English

Soon …

 

 

 

 

 

 

 

 

Dame Felicity LOTT - SopranoDame Felicity LOTT François René DUCHABLE & A. CARREFrançois René DUCHABLE & A. CARRE Anaït SEREKIAN Duo Darius Milhaud - 2 pianos/4 mainsDuo Darius Milhaud Laure COLLADANT - pianoforteLaure COLLADANT Da MIN KIM - Violon Da-Min KIM Xavier CHATILLON - VioloncelleXavier CHATILLON Yannick CALLIER - VioloncelleYannick CALLIER Ludovic MICHEL - GuitareLudovic MICHEL Guillaume Deshayes - HautboisGuillaume DESHAYES Valentin-Favre-v.jpgValentin FAVRE Vagan MAKVETS - baryton-basseVagan MAKVETS Alain CARRE - comédien - metteur en scèneAlain CARRE TanguisimoTanguisimo